Venez rencontrer Delphine Marchand et Maëlle Lafon, podologues et posturologues à Nice
Être posturologue, c’est comprendre l’équilibre du corps dans l’espace et pallier aux diverses causes d’un déséquilibre. Delphine Marchand et Maëlle Lafon consultent dans leur cabinet niçois. Elles vous aident à comprendre l’association de vos maux avec un éventuel problème postural et à le solutionner.
Pourquoi consulter un posturologue ?
Comme pour les autres prestations proposées par Delphine Marchand et Maëlle Lafon : podologie, pédicurie, petit appareillage, le but de ces consultations vise à améliorer votre bien-être et à apporter des solutions durables à vos douleurs ou à votre inconfort.
Un(e) posturologue détecte et corrige les problèmes de déséquilibre mécanique au niveau du système locomoteur et vertébral. Ceux-ci entraînent des douleurs dorsales, musculosquelettiques, des vertiges, des instabilités mais aussi des pathologies comme la fibromyalgie, responsable de souffrances chroniques.
Il est important de garder en mémoire que l’objectif du posturologue, c’est de traiter la cause, pas les symptômes. La douleur est l’alarme que votre corps vous envoie pour indiquer un déséquilibre. Les posturologues à Nice, Delphine Marchand et Maëlle Lafon, considèrent donc leurs patients dans leur globalité.
Quels sont les maux les plus fréquemment évoqués ?
Les symptômes principaux des maladies et troubles dûs à un déficit postural sont :
- Maux de dos (lombalgie, cervicalgie, etc.)
- Hernies discales
- Sciatique et cruralgie
- Douleurs musculaires et tendineuses (tendinites récidivantes, crampes, hypertonie, fasciite plantaire, etc.)
- Problèmes osseux divers (entorses, épine calcanéenne, gonalgie, etc.)
- Autres troubles (fatigue, étourdissements, manque de concentration, déficit de la vision, migraines, etc.)
- Mauvais rendement sportif
- Troubles des apprentissages
Devant tous ces symptômes, le posturologue n’est pas forcément le seul à pouvoir agir. Après le bilan, Delphine Marchand et Maëlle Lafon vous dirigent, le cas échéant, vers un kinésithérapeute, un ophtalmologiste, un orthoptiste, un ostéopathe ou plus simplement vers votre médecin traitant.
Comment se passe la séance chez le posturologue ?
Le corps humain tient en équilibre grâce à ses capteurs sensoriels : l’oreille interne, les yeux, les pieds…
Le bilan du posturologue vise à trouver la source d’un déséquilibre éventuel. Après anamnèse vous serez examiné en position statique et en dynamique. Seront étudiés votre stabilité, votre aplomb et votre posture dans les trois plans de l’espace. Les posturologues ont à leur disposition des appareils de mesure spécifiques pour affiner les constatations cliniques :
- Le plus important est l’examen clinique
- Le fil à plomb et un laser
- La plate-forme de stabilométrie pour la mesure de l’équilibre postural debout
- Le Kineod
- Un podoscope
Votre pédicure-podologue peut alors vous proposer des semelles orthopédiques pour corriger les déséquilibres de la posture (avec des semelles de reprogrammation posturale).
Bon à savoir : Le remboursement de la posturologie
Le bilan du posturologue n’est pas remboursé par le régime général de la Sécurité Sociale. Il peut cependant être pris en charge, en partie ou en totalité, par certaines mutuelles. La prescription de semelles orthopédiques est, quant à elle, prise en charge pour environ 27 euros, le complément dépend de votre mutuelle. Il faut cependant une prescription médicale pour les semelles orthopédiques.
Le cabinet de Delphine Marchand et Maëlle Lafon, pédicures–podologues et posturologues à Nice répond à toutes vos interrogations : par téléphone au 04 93 88 65 58, par mail à contact@podologue-posturologue-nice.fr, ou par le biais de leur formulaire de contact.
Le conseil du pro : sportifs, pourquoi consulter un posturologue ?
Blessures à répétition ? Manque d’amélioration de vos performances ? Douleurs chroniques à l’effort ou tensions musculaires qui vous stoppent dans votre progression vers vos objectifs ? La posturologie peut vous apporter une solution !
Grâce à la posturologie, vous pourrez bénéficier d’un examen et d’un traitement global, à l’aide d’une méthode qui recherche et traite la cause des pathologies, et pas seulement les symptômes.
L’analyse de la posture vous permet de rétablir une posture physiologique et une harmonie dans vos tonus musculaires.
Le but du bilan postural pour les sportifs est :
- d’améliorer l’équilibre et la stabilité du corps pour produire un geste fluide, fort et précis, en développant plus de force dans les amplitudes maximales
- d’améliorer le gainage et la mobilité, induisant ainsi une amélioration du rendement mécanique
- d’améliorer la connexion des chaînes motrices entre elles, d’où une amélioration du contrôle moteur
- de diminuer les compensations, rendant le geste plus efficace, sans gaspillage ni dissipation d’énergie
- de diminuer l’usure articulaire, agissant ainsi en prévention des lésions et accidents
- de maintenir les articulations et apporter une meilleure récupération grâce à un meilleur rendement respiratoire et une pression intra-abdominale optimisée
- d’améliorer les performances grâce à une communication plus efficace entre le cerveau et les muscles.