Pour tous vos soins de pédicurie, vous êtes reçus par Delphine Marchand et Maëlle Lafon dans leur cabinet à Nice dans les Alpes-Maritimes.

De nombreuses pathologies touchant le pied nécessitent des soins de pédicurie. L’ongle incarné en est le parfait exemple pour éviter une intervention chirurgicale. Vous pouvez pour cela vous tourner vers vos pédicures-podologues à Nice.

podologue a Nice-semelles orthopediques Nice-posturologue Nice-soins de pedicurie Nice-orthoplastie Nice-cabinet de podologie Nice

La pédicurie traite toutes les affections du pied, que ce soient celles touchant les ongles ou la peau.

Pathologies de l’ongle

Le terme générique d’onychopathie englobe toutes les pathologies affectant l’ongle, et traitées par des soins de pédicurie. Elles concernent sa forme, sa coloration, son aspect.

  • L’onychomycose est la mycose de l’ongle.
  • L’onychoptose et l’onycholyse rassemblent les pathologies de l’attache de l’ongle sur son lit.
  • La paronychie, le périonyxis, sont des atteintes des tissus entourant l’ongle.
  • L’hippocratisme digital, l’ongle en pince, l’onychogryphose, sont des déformations des ongles. Outre l’onychogryphose (appelée aussi corne de bélier car l’ongle qui pousse est très épais, déformé), on y rencontre aussi l’onychodystrophie : l’ongle paraît comme rongé, présente des troubles de la croissance et de la coloration.
  • Sans oublier l’ongle incarné et les divers traumatismes de l’ongle dont l’hématome sous-unguéal.

Lors des soins de pédicurie, les pédicures-podologues ont un rôle de prévention et un rôle curatif. C’est le cas lors des consultations des personnes dites « à risques », comme les diabétiques et les personnes âgées, qui sont les plus susceptibles de développer les pathologies unguéales. Les pieds peuvent aussi souffrir de problèmes dermatologiques.

Le but d’un pédicure-podologue lors d’une atteinte, qu’elle soit épidermique ou unguéale va être non seulement de le traiter mais également de trouver la cause de l’apparition du problème, de la douleur, de la déformation… Ainsi, en plus du soin proposé, des conseils seront adaptés afin de le résoudre.

podologue a Nice-semelles orthopediques Nice-posturologue Nice-soins de pedicurie Nice-orthoplastie Nice-cabinet de podologie Nice

Les affections épidermiques du pied

Cors et durillons

Dans le cas de cors, œil de perdrix et durillons, la peau devient dure et forme des amas plus ou moins douloureux, gênants et inesthétiques sur les orteils ou la plante des pieds. Ce sont des classiques des soins de pédicurie. Il arrive parfois, selon la localisation, que certains durillons, ou la présence de corne, nécessitent aussi une consultation spécifique en podologie-posturologie.

Crevasses

Les crevasses se situent souvent au talon ou entre les orteils. Les soins de pédicurie soulagent et des conseils pour vous chausser ou pour nourrir la peau fragilisée vous sont donnés.

Eczéma

L’eczéma est souvent dû à des réactions allergiques de contact. Lorsqu’un eczéma grave est dépisté lors de soins de pédicurie, votre pédicure-podologue peut vous orienter chez un dermatologue pour trouver la source de l’allergie.

podologue a Nice-semelles orthopediques Nice-posturologue Nice-soins de pedicurie Nice-orthoplastie Nice-cabinet de podologie Nice

Ongles incarnés

Les soins de pédicurie peuvent éviter les pathologies résultant d’une mauvaise coupe des ongles. C’est typiquement le cas de l’ongle incarné, pouvant dégénérer en panaris s’il n’est pas pris à temps.

L’ongle incarné peut également être dû à une forme pathologique de l’ongle (ongle en tuile de Provence ou ongle en volute), qu’on peut aussi traiter à l’aide de petits appareillages (cf petit appareillage, voir orthonyxie) pour éviter les récidives.

Les deux photos ci-contre représentent une mauvaise coupe d’ongle : on peut voir sur celle de droite l’esquille d’ongle qui va créer l’ongle incarné.

podologue a Nice-semelles orthopediques Nice-posturologue Nice-soins de pedicurie Nice-orthoplastie Nice-cabinet de podologie Nice

Hyperidrose plantaire

L’hyperidrose plantaire est une sudation excessive de la plante des pieds. Elle peut entraîner des mycoses, des mauvaises odeurs et un intertrigo (type de mycose suivie par des infections bactériennes, par exemple à streptocoque).

Mycoses

Les mycoses atteignent la peau et les ongles. Le pied d’athlète est la mycose des sportifs dont les pieds macèrent souvent trop longtemps dans les chaussures. Votre pédicure-podologue vous aide à mettre en place des mesures appropriées en vous proposant, par exemple, des chaussures plus aérées. Les soins de pédicurie détectent les problèmes et la podologie permet de les solutionner.

Ampoules

Les ampoules, verrues plantaires et autres petits « bobos » se voient souvent résolus en une seule consultation de soins de pédicurie.

podologue a Nice-semelles orthopediques Nice-posturologue Nice-soins de pedicurie Nice-orthoplastie Nice-cabinet de podologie Nice

Conclusion :

La prévention passe aussi par les recommandations de votre pédicure-podologue : séchage des pieds, y compris entre les orteils, après lavage ; mettre de la crème sur les pieds pour éviter la corne, etc. L’hygiène est essentielle. Bien des maux peuvent être évités grâce à des visites régulières chez votre spécialiste.

Tarifs

Soins de pédicurie 40 €

Bon à savoir : Le pied diabétique

Les diabétiques sont particulièrement sujets à des complications au niveau des pieds. On dénombre en France environ 3,5 millions de personnes diabétiques (sous traitement). Et, chaque année, ce sont 9 000 d’entre eux qui subissent une amputation. L’Assurance Maladie a pris la mesure de ce problème de santé publique capital. Aussi, selon le grade de la maladie (2 ou 3) défini par le médecin, les cas rentrant dans ce protocole sont remboursés.

Le degré de gravité est en rapport avec celui de la neuropathie diabétique. Celle-ci entraîne une perte de sensibilité des membres inférieurs. Le malade peut se blesser sans s’en apercevoir et des lésions apparaître insidieusement. Si l’infection se propage, la gangrène peut très rapidement s’installer et conduire à une amputation inévitable. Aussi les diabétiques de grade 2 sont remboursés de quatre séances par an de soins de pédicurie et de six séances pour un grade 3.

Pour pouvoir se faire, une ordonnance de votre médecin généraliste ou de votre spécialiste sera demandée. Ainsi muni de votre Carte Vitale les soins pourront vous être remboursés, un suivi pourra être mis en place et des conseils spécifiques vous seront donnés pour éviter toute complication ou problème lié à votre diabète.

podologue a Nice-semelles orthopediques Nice-posturologue Nice-soins de pedicurie Nice-orthoplastie Nice-cabinet de podologie Nice

Quel que soit votre problème ou votre questionnement, vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 93 88 65 58 ou par mail à : contact@podologue-posturologue-nice.fr. Vous pouvez aussi remplir notre formulaire de contact.

Pathologies osseuses, musculaires et tendineuses du pied

Ce type d’affections ne peut généralement pas être pris en charge lors de soins de pédicurie. Le pédicure-podologue fait alors appel à un autre « arsenal thérapeutique » comme les semelles sur-mesure, des chaussures orthopédiques ou un petit appareillage à visée antalgique, correctrice ou de maintien.