hallux valgus-podologue a Nice-semelles orthopediques Nice-posturologue Nice-soins de pedicurie Nice-orthoplastie Nice-cabinet de podologie Nice

Hallux valgus

mai 31, 2021 10:05 am

Hallux valgus : que faire ?

De nombreuses personnes souffrent au quotidien à cause d’un hallux valgus. Delphine Marchand et Maëlle Lafon, pédicures-podologues à Nice dans les Alpes-Maritimes, vous en disent plus sur cette déformation malheureusement fréquente !

Qu’est-ce que l’ hallux valgus ?

Il s’agit d’une déformation du gros orteil (aussi nommé hallux), touchant principalement les femmes. La déformation de l’orteil et l’apparition de l’exostose, aussi appelée oignon, est due à une déviation des os du gros orteil. Cette pathologie est évolutive par poussées inflammatoires, souvent nocturnes, ce qui provoque de fortes douleurs. Quand la déformation est bien marquée, la douleur peut aussi provenir d’un conflit du gros orteil contre le deuxième et par le frottement de la chaussure contre l’exostose.

L’ hallux valgus s’accompagne généralement d’autres problèmes tels que :

• griffes d’orteils,
  • ongle incarné,
  • cor sur le deuxième orteil,
  • douleurs plantaires,
  • instabilités…

Bon à savoir : les facteurs liés à l’ hallux valgus

Certains facteurs favorisent le déclenchement de cette pathologie :

• la génétique (présence d’antécédents dans la famille)
  • la posture, notamment une antéposition du corps
  • des pieds valgus
  • les suites post chirurgicales

Quelles solutions ?

Pour calmer les douleurs, on peut envisager une orthoplastie de protection de l’exostose, et une contention nocturne qui évitera les poussées inflammatoires trop fortes.

Le processus de déformation peut être ralenti par une correction de la posture ainsi que des exercices de rééducation locale.

Cependant, il faut savoir que seule la chirurgie permettra de redresser entièrement l’hallux.

Vous souffrez d’un hallux valgus ou d’une autre pathologie nécessitant des soins de pédicurie ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance dans notre cabinet à Nice, en appelant le 04 93 88 65 58 ou en nous écrivant à demarchepodo06@gmail.com ou à lafonpodo@gmail.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.